• Projet d'établissement

    - L’école Chazal fut fondée en 1952, à une époque où les termes « dyslexie, dysorthographie, dyscalculie » étaient méconnus en Belgique.

    - Elle fut donc la première à accueillir des élèves d’intelligence normale, pouvant présenter divers troubles (en structuration spatiale, temporelle, schéma corporel, latéralisation, rythme, graphie, mémoire, perception, langage)qui entraînent l’échec lors des apprentissages de la lecture , de l’orthographe et du calcul dans l’enseignement ordinaire …..L’échec mais aussi la souffrance, la démotivation, le dégoût, voire la révolte à l’égard du contexte scolaire.

    - L’école Chazal accueille les enfants de type 8. Lors de la demande d’inscription, les enfants passent un test qui permettra de les intégrer dans le groupe le plus adapté à leurs besoins. Les classes ne sont pas réparties en années mais en 4 maturités d’apprentissage. Chaque maturité est propre à l’évolution de l’enfant.

    - C’est par une approche individualisée que l’équipe pluridisciplinaire prend en charge ces problèmes scolaires, avec le souci constant de redonner à l’enfant le goût du travail et de l’effort, de lui inculquer le sens du droit et celui du devoir pour l’amener à la réussite.

    - L’équipe éducative regroupe :-des enseignants ; des remédiatrices ; des maîtres d’éducation physique ; des professeurs de cours philosophiques et citoyenneté ; des logopèdes ; une psychomotricienne ; des éducateurs ; et du personnel communal, concierge et techniciennes de surface.

    - L’équipe pédagogique utilise des méthodes spécifiques d’apprentissage qu’elle a élaborées au fil des années , en matière de lecture, écriture, écoulement, orthographe, notions catégorielles, conjugaison, structuration spatio-temporelle , schéma corporel et rythme.

    1. L’apprentissage de la lecture se fait par la méthode Borel- Maisonny.
    2. Tout est conçu dans les classes pour l’amélioration du langage et l’enrichissement du vocabulaire. On y travaillera le rythme, la structuration spatiale, la connaissance du schéma corporel.
    3. Pour l’écriture, nous avons adopté un type d’écriture simple, dépouillée de toute fioriture.
    4. La rééducation de la dysorthographie est la tâche la plus longue et difficile .C ‘est pourquoi, nous avons établi un programme de recherches en 3 points : l'orthographe d'usage, l'orthographe grammaticale, l'orthographe des verbes
    5. Pour l’orthographe d’usage, nous avons dressé des séries graduées de mots contenant : les sons simples, les sons difficiles, un même type de difficulté
    6. Comme dans les autres apprentissages, les mathématiques sont abordées prioritairement par la manipulation.
    7. Pour les élèves de la maturité 4 : adaptations des méthodes et du vocabulaire aux disciplines du secondaire.

    - Activités en place :

    • Bibliothèque interne où chaque enfant peut choisir un livre parmi un nombre  considérable d’ouvrages. Ceux-ci sont classés en 5 niveaux de difficultés de lecture.

    - Monde extérieur :

    • Visites de musées, d’expositions, du quartier, de la ville, de lieux historiques, séances théâtrales et cinématographiques, classes vertes, …….
    • Divers projets.
    • Sensibilisation à la santé : collations » santé « (4 fois / semaine)
    • Sensibilisation à l’éveil scientifique (ateliers Cap sciences)
    • Sensibilisation à l’environnement et la propreté publique
    • Développement sportif : En plus des 2 h d’éducation physique dispensées chaque semaine, les élèves partent faire différents sports et participent à des journées sportives.

    - Projets futurs

    • Continuer à ouvrir l’école vers le monde extérieur.
    • Sensibiliser les enfants à la culture musicale.
    • Echanges sportifs avec d’autres écoles.
    • Favoriser la communication et la coopération avec les parents.
    • Assurer la continuité des formations spécifiques de l’équipe éducative.
    • Lancer des projets d’intégration avec des écoles secondaires.

     

    (2023-2024)