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Projet d'établissement
- L’école Chazal fut fondée en 1952, à une époque où les termes « dyslexie, dysorthographie, dyscalculie » étaient méconnus en Belgique.
- Elle fut donc la première à accueillir des élèves d’intelligence normale, pouvant présenter divers troubles (en structuration spatiale, temporelle, schéma corporel, latéralisation, rythme, graphie, mémoire, perception, langage)qui entraînent l’échec lors des apprentissages de la lecture , de l’orthographe et du calcul dans l’enseignement ordinaire …..L’échec mais aussi la souffrance, la démotivation, le dégoût, voire la révolte à l’égard du contexte scolaire.
- L’école Chazal accueille les enfants de type 8. Lors de la demande d’inscription, les enfants passent un test qui permettra de les intégrer dans le groupe le plus adapté à leurs besoins. Les classes ne sont pas réparties en années mais en 4 maturités d’apprentissage. Chaque maturité est propre à l’évolution de l’enfant.
- C’est par une approche individualisée que l’équipe pluridisciplinaire prend en charge ces problèmes scolaires, avec le souci constant de redonner à l’enfant le goût du travail et de l’effort, de lui inculquer le sens du droit et celui du devoir pour l’amener à la réussite.
- L’équipe éducative regroupe :-des enseignants ; des remédiatrices ; des maîtres d’éducation physique ; des professeurs de cours philosophiques et citoyenneté ; des logopèdes ; une psychomotricienne ; des éducateurs ; et du personnel communal, concierge et techniciennes de surface.
- L’équipe pédagogique utilise des méthodes spécifiques d’apprentissage qu’elle a élaborées au fil des années , en matière de lecture, écriture, écoulement, orthographe, notions catégorielles, conjugaison, structuration spatio-temporelle , schéma corporel et rythme.
- L’apprentissage de la lecture se fait par la méthode Borel- Maisonny.
- Tout est conçu dans les classes pour l’amélioration du langage et l’enrichissement du vocabulaire. On y travaillera le rythme, la structuration spatiale, la connaissance du schéma corporel.
- Pour l’écriture, nous avons adopté un type d’écriture simple, dépouillée de toute fioriture.
- La rééducation de la dysorthographie est la tâche la plus longue et difficile .C ‘est pourquoi, nous avons établi un programme de recherches en 3 points : l'orthographe d'usage, l'orthographe grammaticale, l'orthographe des verbes
- Pour l’orthographe d’usage, nous avons dressé des séries graduées de mots contenant : les sons simples, les sons difficiles, un même type de difficulté
- Comme dans les autres apprentissages, les mathématiques sont abordées prioritairement par la manipulation.
- Pour les élèves de la maturité 4 : adaptations des méthodes et du vocabulaire aux disciplines du secondaire.
- Activités en place :
- Bibliothèque interne où chaque enfant peut choisir un livre parmi un nombre considérable d’ouvrages. Ceux-ci sont classés en 5 niveaux de difficultés de lecture.
- Monde extérieur :
- Visites de musées, d’expositions, du quartier, de la ville, de lieux historiques, séances théâtrales et cinématographiques, classes vertes, …….
- Divers projets.
- Sensibilisation à la santé : collations » santé « (4 fois / semaine)
- Sensibilisation à l’éveil scientifique (ateliers Cap sciences)
- Sensibilisation à l’environnement et la propreté publique
- Développement sportif : En plus des 2 h d’éducation physique dispensées chaque semaine, les élèves partent faire différents sports et participent à des journées sportives.
- Projets futurs
- Continuer à ouvrir l’école vers le monde extérieur.
- Sensibiliser les enfants à la culture musicale.
- Echanges sportifs avec d’autres écoles.
- Favoriser la communication et la coopération avec les parents.
- Assurer la continuité des formations spécifiques de l’équipe éducative.
- Lancer des projets d’intégration avec des écoles secondaires.
(2023-2024)